Pour une vie libre et autonome : Accès aux droits et aux recours

Accès aux droits et recours pour une vie libre et autonome

Cet intitulé peut concerner tout le monde, tant l’accès à nos droits en France est sous-tendu à l’accès à une bonne connaissance de ses droits selon les situations que nous vivons et à notre détermination pour les faire respecter et en jouir effectivement. Pour les personnes vivant des situations difficiles et dont la santé mentale est affectée, l’accès aux droits et aux recours est extrêmement complexe, voire compromis. Dans ce cas, les démarches d’accès aux droits et aux recours sont souvent freinées par le discrédit de leur parole, de leur souhait, de leur volonté, de leur comportement. Ces personnes n’en sont pas moins citoyennes de plein droit et sujet de droit.

Ce constat a fait naître en France une des premières associations d’usagers en santé mentale ADVOCACY dont l’objectif premier est de soutenir la parole des personnes dans leur démarche d’accès aux droits et aux recours. La démarche est explicitement de rejoindre le mouvement anglo-saxon de peer-conceiling et de développer l’advocacy et la pairadvocacy en France.

Telle est l’approche méthodologique suivie par SOCRATIE, membre du réseau en pratiques de pairadvocacy : www.pairadvocacy.eu

Depuis quelques années, une formation en pratiques de pairadvocacy est dispensée, voir le site web cité plus haut. Bientôt des modules de formation à distance (elearning) vont être mis en ligne.

À suivre.